Résolument Féminin

(après la présentation du challenge, vous trouverez l'article sur les manches tirées )

En 2014 la Commission Féminine de la Ligue Midi-Pyrénées de Tir à l'Arc avait lancé le challenge "Résolument Féminin", première marche vers la Division Régionale.

En voici le règlement : Resolument feminin reglementResolument feminin reglement

 

Si le Tarn n'avait pas présenté d'équipe l'an passé, il n'en est pas de même cette année : grâce à la publicité faite auprès des clubs, Pierre BERAIL a pu constituer une équipe "Tarn".

Img 4598 rec

   Elle est composée de Charline COUSINIE, Isabelle TRAMONTI, Elodie LACASSAGNE et Sandra LAURENS : une cadette et une senior qui tirent depuis déjà quelques années, une autre senior revenue au tir à l'arc l'an passé, et une junior presque débutante puisqu'elle a eu sa première licence sur la saison 2014 !

  Mais dans le challenge Résolument Féminin, l'essentiel est d'abord d'apprendre ce qu'est une équipe, de tirer aux différentes distances sur cibles 5 couleurs("cibles anglaises"), et surtout de passer un bon moment entre copines et se faire plaisir !

  Leurs compétitions : Albi en tir Fédéral le 3 mai ; Lavaur en tir Fita le 5 juillet ; et Castres en Salle le 6 décembre. Elles peuvent décider de sortir plus, pour améliorer leurs scores ; mais ce sont les dates retenues par leur Capitaine d'Equipe, Pierre BERAIL, pour des compétitions bien réparties dans le calendrier et toutes suffisamment proches puisque choisies dans le Tarn uniquement.

 

 

1ère compétition : TIR FEDERAL le 4 mai sur le terrain d'HANDIMUT

  Avant le tir, la distribution des maillots d'équipe ! De beaux maillots avec le logo de l'équipe Féminin 81 en petit côté coeur, et en grand dans le dos ; chacune son prénom, et pour Pierre "coach". Et maintenant, le tir...

Coach feminin 81 rec

  Un tir fédéral, ce n'est pas terrible, sauf si on n'est jamais sorti de la salle ; c'est juste un peu plus long (72 flèches de compétition au lieu de 60 en salle), un blason beaucoup, beaucoup plus gros (122 cm de diamètre), mais une distance nettement plus grande (50 mètres au lieu de 18...). De quoi surprendre en début de saison extérieure...

 Mais nos archères avaient déjà tiré en Fédéral et reprenaient rapidement leurs repères, heureusement pour leur coach qui semblait stresser à leur place, l'oeil rivé à sa longue-vue pour chaque flèche décochée. Un regard de l'une ou de l'autre en arrière pour voir s'il avait bien noté le jaune... ou s'il n'était pas trop catastrophé par une mauvaise flèche... Mais l'après-midi se passait sans anicroche, et Marie-Hélène CAPO, arbitre responsable de la compétition, signait la feuille d'équipe à 1665 points (l'équipe est composée nominativement de 4 archères, mais les 3 meilleurs scores sont pris en compte, ce qui donne un joker et évite de renvoyer en cours de saison une équipe dont un des membres aurait un problème de santé grave... ou partirait à l'autre bout de la France).

  A noter particulièrement le bon score d'Elodie, qui avec 576 points a donner à l'équipe des points non négligeables ; Elodie qui en ce début d'année prend la 68ème place dans le classement national des seniors dames (233 ont actuellement participé à un tir Fédéral) : bravo et à suivre...

   Et nous laisserons le mot de la fin à notre Président : "alors, Pierre, ce coaching ?" : "pas facile !"

 

2ème compétition : TIR FITA à LAVAUR

L'épreuve redoutée ! un 70 mètres, pour les femmes, ce n'est jamais facile (ni un 60 m pour les Cadettes) ; mais après un peu d'adaptation, les flèches entraient correctement en cible. Oh, pas de miracle, mais des tirs honnêtes, et que demander de plus dans un challenge destiné à faire découvrir cette distance à certaines archères ?

Bien sûr, on espère toujours mieux, mais 1113 points, c'est bien, c'est actuellemnt la 3ème performance Fita du Challenge, et notre équipe "Féminin 81" se place pour le moment 1ère sur le cumul Fédéral+Fita, avec 2778 pts, soit 54 points d'avance sur l'équipe seconde...

Alors, bravo les Filles, bravo le coach, et rendez-vous en décembre à Castres pour la 3ème compétition : le tir en Salle !

Img 4703aImg 4704aImg 4708 recImg 4706a

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site