journaux

(merci à vous de nous faire parvenir les articles parus, car nous n'en avons pas toujours connaissance)

Journée du Conseil Départemental des Jeunes à Aquaval, octobre 2016  Aquaval cdjAquaval cdj

 

2015-2016

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA à CASTRES

Qu'est-ce que le "Sport Adapté "?

Le Sport Adapté s'adresse aux personnes qui, ayant un handicap psychique ou mental, ne peuvent faire du sport "comme tout le monde". Pour eux, la Fédération Française de Sport Adapté propose des activités physiques, la pratique de sports allant jusqu'au Championnat de France -et même plus puisqu'ils ont été réintégrés aux JO paralympiques.

Au Sport Adapté, c'est "A chacun son défi" : pour certains, parcourir un chemin semé de petits obstacles ; pour d'autres, pratiquer un jeu collectif apparenté aux grands sports, mais avec des règles allégées, telles celles qu'on peut établir entre amis... Et en tir à l'arc, il s'agit de respecter le règlement que nous connaissons, 2 minutes pour 3 flèches, distance de tir à 18 mètres, 2 séries de 10 volées en qualification, puis phases finales en tir duel... avec quelques différences toutefois, en raison de la spécificité des pratiquants : tel qui a des problèmes de motricité fine pourra bénéficier d'une aide pour placer sa flèche sur l'arc (2 minutes, c'est court quand on a du mal à encocher) ; tel autre, d'équilibre précaire, pourra tirer en position assise... Et les blasons seront fonction de la réussite de l'archer.

En Division 3 (la plus facile), les archers tirent sur blason de 80 cm, pour se qualifier ils doivent faire 300 points au moins ; en Division 2 le plancher de qualification est à 360 pts... sur blason de 80 réduit à 6 zones (du 10 au 5) ; en Division 1, le blason mesure 60 cm de diamètre et la qualification est à 400 points. Les arcs à poulies ont des spots de 60 ou de 40, avec un minima de 450 en D1. Les archers changent de division lorsqu'ils réalisent un certain score en compétition, ou bien s'ils sont parmi les demi-finalistes au Championnat de France.

Les résultats des tirs

tirs de qualification (avant phases finales)    D 1 :   Ch fce d 1Ch fce d 1

                                           D 2 :   Ch fce d 2Ch fce d 2         D 3 :   Ch fce d 3Ch fce d 3

classement général  :   Ffsa tir arc castres 2016Ffsa tir arc castres 2016

 

Des résultats intéressants pour les Tarnais

Ils étaient une trentaine venus des différentes structures tarnaises, et 9 d'entre eux sont montés sur le podium :

Champions de France FFSA : Nicolas SZEWCZYKOWSKI en seniors Hommes D 2 et Gisèle SIMON en vétérans Dames D 3 ;

Médailles d'Argent : Bernard REVEL chez les vétérans Hommes D 1 et Didier COMBETTES en vétérans D 3 ;

Médailles de Bronze : Sofia ABED (seniors Dames D 1) ; Marie-Suzanne MARTY (seniors Dames D 2) ;

                  Michel FRANCO (vétérans D 2) ; Luc GHIGO (vétérans D 3) ; Max GAYRAL (super-vétérans D 3)

Félicitons-les chaleureusement !

Une belle organisation

Pour recevoir dignement près de 300 archers, plus les accompagnateurs, soit aux environ de 450-500 personnes, un Comité d'Organisation avait été mis en place, qui n'a pas lésiné sur les moyens : un site unique pour le greffe, les tirs, la restauration rapide, la soirée d'accueil et celle de gala, l'antenne médicale (avec possibilité de massage s'il vous plaît !), le parking des véhicules... Tout cela avait lieu au Parc des Expositions de Castres. Les archers et leurs staffs n'ayant à se déplacer que pour rejoindre les hôtels dans lesquels ils avaient réservé.

Des bénévoles... combien ? 150 au moins mais sûrement beaucoup plus, car tous n'étaient pas présents en même temps et tout au long des 3 journées, du vendredi après-midi au dimanche midi, mais n'oublions pas que certains étaient là dès le jeudi pour installer tables et chaises, signalétique, sacs contenant dossards, badges pour les repas, tee-shirts souvenirs, programmes,... qu'il avait fallu d'abord préparer par délégation, en vérifiant une dernière fois la conformité des inscriptions... Et le moment venu, marqueurs pour les cibles ou pointeurs à la restauration, en force derrière le comptoir pendant les pauses, par roulement pendant les tirs, ou encore à disposition des arbitres pour un changement de butte ou de blason, ou ramassant les feuilles de marque pour les porter au greffe...

Une organisation bien pensée, bien huilée, dont les principaux ratages ne furent que quelques ralentissements vite rattrapés, et qui valut aux responsables des remerciements et des félicitations de la part de nombre de participants.

Des photos de la manifestation

Très prchainement ici... et l'appareil perdu, après un périple dans le Tarn, est revenu entre les mains de sa propriétaire. Merci aux responsables du Sport Adapté qui l'ont fait passer de mains en mains pour qu'il traverse une partie du département !

 

Dans la presse...

Quelques articles de presse glanés ça et là...     Ch france ffsa presseCh france ffsa presse

 

 

 

VU dans LA DEPECHE du MIDI :

Castres 15 09 2015

Graulhet 30 10 2014

Mazamet 21 10 2014Mazamet 21 10 2014

Mazamet 09 10 2014

et aussi : dans la Dépêche :

Lavaur sportive 21 09 2014Lavaur sportive 21 09 2014

Castres rotary 10 09 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×