Arbitrage

              Qui peut devenir arbitre ?

Tout licencié peut poser sa candidature pour faire la formation d'arbitre. Il faut simplement être âgé de moins de 65 ans, avoir au minimum deux ans de licence, et avoir déjà participé à au moins une compétition officielle.

On ne vous le cache pas : cette formation est lourde, mais ceux qui en auront le courage apprendront beaucoup de choses, et pas seulement sur les règlements de tir à l'arc. Ils pénétreront plus avant dans le monde sportif et en sauront bien plus que nombre de bénévoles responsables de clubs.

La formation se fait par modules, on peut travailler plus l'un ou l'autre pendant un temps ; on apprend aussi à arbitrer sur le terrain et on découvre ainsi une autre facette du tir. Il faut compter environ deux ans pour la formation, puis on passe l'examen national d'arbitre (dans la Ligue : inutile de prévoir un grand voyage).

Des réunions de travail ont lieu régulièreement, de même que des examens blancs qui permettent d'évaluer ses connaissances avant de se présenter à l'examen.

Si vous êtes reçu, il ne reste plus qu'à prêter serment : appliquer de façon juste et équitable les règlements, servir et aider à la bonne marche des concours pour des compétitions agréables pour tous.

Vous voulez être des nôtres ? Adressez-vous à notre PCDA (Présidente de la Commission Départementale des Arbitres), au Comité Départemental ou directement à l'arbitre P.C.R.A. (Commission Régionale) de la Ligue. Vous pouvez aussi vous adresser à un arbitre du département qui vous dirigera sur nos Présidentes. On vous donnera un "parrain" qui vous guidera et vous aidera à devenir arbitre. les demandes sont font habituellement en septembre-octobre, ou en mars-avril, mais vous pouvez postuler à tout moment.

 

                       Les arbitres du TARN :

PCDA : CAPO Marie-Hélène   Archers de l'Albigeois  Florentin

ESTEVE Jacky   Archers de la Montagne Noire  Mazamet 

GALLET Gisèle   Archers du Dadou  Graulhet  

GALLET Claudie   Archers du Dadou  Graulhet  

GALLET Carole   Archers du Dadou  Graulhet  

GEORGES Manuel   Archers de l'Albigeois  Florentin

RABIOUX Patrick    Archers de l'Albigeois  Florentin

SIMONIN Gilles    Arc-Club de  Lavaur

     Et les futurs arbitres (actuellement en formation) :

LARCANCHE Sabine    Archers du Sidobre  Castres

FOURNIGUET Jacky    Archers de Berniquaut   Durfort

CAPO Jean-Marc     Archers de l'Albigeois  Florentin

HAOUZI Caroline    Arc-Club de  Lavaur (arrêt provisoire)