Jeunes

   Bienvenue aux Jeunes et à leurs parents !

ci-dessous : stages de détection - Groupe Espoir - Rencontres Amicales : Tournois Poussins, autres rencontres amicales

 

 STAGE DE DETECTION ("stage tremplin")

Un stage de détection (ou éventuellement 2) par an est organisé à LAVAUR (salle de tir située dans la ruelle au 14 avenue Augustin Malroux)

Il est ouvert à tout licencié Jeune (benjamin, minime, cadet, junior) ayant au moins 1 an de pratique ; il permet à l'archer d'avoir une évaluation de la technique de tir et du matériel utilisé ; chacun recevra des conseils pour améliorer son tir. La participation à un stage tremplin est un moyen pour le Département et pour la Ligue d'évaluer le potientiel de chacun et d'améliorer les entraînements. Il n'y a aucune obligation à entrer ensuite en Groupe Espoir.

Certains archers ayant participé au stage "Tremplin" se verront proposé de faire partie du Groupe Espoir Tarnais : l'occasion de progresser plus rapidement par des entraînements spécifiques toutes les trois semaines, avec un suivi en club selon le plan d'entraînement donné par le responsable du G.E.

->   Pour les jeunes qui désirent se rendre au stage de détection, demandez à votre entraîneur de vous inscrire auprès du président départemental Pierre BERAIL au plus tard le mercredi soir précédent le stage de détection ; ou bien vous pouvez envoyer un mail à : cdtarntiralarc@laposte.net

 

GROUPE ESPOIR TARNAIS

 

Comment entrer dans le Groupe Espoir ?

Il faut être benjamin, minime, ou cadet, (éventuellement junior) ;

Il faut être licencié depuis la saison dernière au moins (donc sur la saison 2015-2016) et participer au stage de détection.

Lors du stage de détection, un bilan  sera fait et une liste établie des archers qui seront susceptibles d'entrer en Groupe Espoir. Attention : il y a peu de places en G.E. et l'admission peut être différée de plusieurs mois, même pour ceux qui en ont très envie. Alors, prenez patience et continuez à bien vous entraîner !

Quand vous entrez en G.E., vous vous engagez à suivre les regroupements réguliers qui ont lieu tous les mois (voir calendrier), à rendre compte de vos entraînements en club (problèmes rencontrés, nombre de flèches tirées...) et à participer aux compétitions-tests qui vous seront proposées par l'entraineur du G.E. (elles sont peu nombreuses dans l'année).

Calendrier : le calendrier des regroupements est connu en début d'année, pour l'ensemble de l'année sportive, donc d'octobre à juin

Compétitions tests : elles sont basées sur les championnats départementaux ou régionaux (généralement tir en salle et surtout tir Fita)

 

RENCONTRES AMICALES

TOURNOIS POUSSINS

Il s'agit d'une nouvelle forme de rencontres amicales, destinées non seulement aux Poussins, mais aussi aux Benjamins en 1ère année de licence n'accédant pas aux distances officielles de tir (18m en salle, 20m en extérieur) en raison de leur manque d'expérience, bien qu'un Benjamin puisse tirer ses premières compétitions en quelques mois de pratique.

Le tir consiste en une série de 6 volées de 3 flèches, tirées à 10 m de distance sur un blason de 80cm de diamètre, puis la répartition des archers selon leur niveau en "poules" de 4 archers et des tirs défis au sein de chaque poule (1er/4è et 2è/3è) ; chaque volée fait remporter 2 points au gagnant, celui qui arrive à 3 points remporte le défi en 1/2 finale, puis ont lieu les petite finale (entre perdants de la poule) et grande finale (entre gagnants de la poule). Il y a autant de vainqueurs que de poules, et chaque participant est récompensé.

-> une 1ère rencontre a déjà eu lieu en mai 2016 à Graulhet ; d'autres sont prévues en octobre (ouvertes tous Poussins, et Benjamins non encore compétiteurs) et décembre (réservée Poussins, et Benjamins 1ère année de licence)

RENCONTRES AMICALES

 Des rencontres amicales peuvent être organisées pour les jeunes archers débutants ; elles regroupent généralement les débutants de l'année et peuvent être ouvertes aux adultes débutants qui concourrent à part.

Le règlement dépend de l'organisateur, mais les distances habituelles sont de 15 mètres -ou 18 mètres- pour les Benjamins, Minimes, Cadets... et de 10 mètres -ou 12 mètres- pour les Poussins. Les blasons sont fonction du niveau ou de l'âge des compétiteurs et les récompenses remises selon le classement effectué (âge ou niveau). On tire habituellement 7 volées de 3 flèches, pause de 15 minutes, et encore 7 volées.

Le règlement quant au rythme de tir, au temps, à la valeur des flèches, aux incidents de tir possibles est celui en vigueur à la FFTA. Les Jeunes peuvent ainsi s'initier à la compétition dans un tir tout aussi sérieux que celui de leurs ainés, mais adapté à leurs possibilités.

--> Tout club qui désire organiser une rencontre amicale est invité à prendre contact avec le Comité Départemental qui pourra le conseiller et l'aider.

 

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×